mardi 11 octobre 2011

Sociologie Sauvage : une rapide présentation du blog

     Qui suis-je ?

Je suis étudiant en master 2 de sociologie à Paris. Dans un premier temps je n'en dirais pas plus sur mon identité, souhaitant faire de ce blog un espace relativement autonome des autres aspects de ma vie étudiante ou personnelle.


     Qu'est-ce que la sociologie sauvage ?

La sociologie sauvage ou "sur le vif", à la différence de l'enquête sociologique, se réalise dans un temps relativement court. Il ne s'agit donc pas pour moi de produire une véritable connaissance scientifique sur différents phénomènes sociaux, mais plutôt d'essayer de les interpréter à partir des connaissances sociologiques déjà disponibles.

     Pourquoi faire de la sociologie sauvage ?

Celle-ci a au moins deux intérêts. Elle permet de changer notre vision spontanée du monde social et de lutter contre les effets d'illusio produits par notre habitus (pour parler comme Bourdieu). En adoptant une grille d'analyse sociologique, il est possible de s'extraire partiellement de la pesanteur du monde social et d'avoir ainsi un regard sans doute plus critique sur celui-ci. Par ailleurs, elle vise aussi un but pédagogique en vulgarisant les principaux acquis des sciences sociales et en montrant de quelles manières ceux-ci peuvent nous aider à comprendre des phénomènes sociaux quotidiens.

     Au final, de quoi va-t-on parler sur ce blog ?

Un peu de tout. Je n'ai pas d'agenda prédéterminé, ni de liste de sujets toute faite. Je verrai au fil du temps les phénomènes sociaux qui m'interpellent, et où l'analyse sociologique permet de rendre plus intelligible le monde social. Néanmoins, j'ai quelques thèmes de prédilection, qui à n'en pas douter orienteront mon regard, comme la sociologie politique, la sociologie de la culture et des pratiques culturelles, la sociologie de l'école, les études sur le genre (et non pas "théorie du genre"), les théories de la socialisation ou les théories de la stratification sociale. Dans le même ordre d'idée, j'ai aussi mes auteurs de prédilection que je vous laisse découvrir.


Quelques mots pour finir, je voudrais juste remercier Denis Colombi et Pierre Maura (dont le blog est malheureusement au point mort), qui m'ont fait découvrir en premier la blogosphère, puis la twittosphère, des sciences sociales.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire