Ce post (accessible à partir de l'onglet bibliographie) vise à fournir une bibliographie introductive à la sociologie et aux sciences sociales. Il sera progressivement enrichi. Le choix des ouvrages est fait de manière purement subjective.
Par ailleurs, il existe deux collections de petits ouvrages universitaires très bien fait : les Repères aux éditions la Découverte et la collection 128 aux éditions Armand Colin. Je ne les indiquerais pas spécifiquement dans cette bibliographie, mais tout lecteur intéressé par un domaine particulier de la sociologie peut aller consulter ces deux collections.
- Cyril Lemieux, La sociologie sur le vif. Il s'agit de la retranscription des chroniques que l'auteur a fait sur l'émission "la suite dans les idées". Il s'agit de chroniques de sociologie sauvage de 5 minutes qui éclairent des phénomènes d'actualité. L'étudiant débutant en sociologie pourra aussi voir comment de vieux concepts sociologiques (tirés de Marx, Durkheim ou Weber) permettent d'éclairer le monde social contemporain.
- François Dubet, A quoi sert vraiment un sociologue ? Un petit ouvrage très accessible où Dubet revient sur son parcours et sa conception de la sociologie. Si je n'adhère pas à tout ce qu'il écrit, ça n'en reste pas moins une très bonne introduction à la sociologie.
- Stéphane Beaud, 80% au bac... et après ? Les enfants de la démocratisation scolaire. Une enquête de terrain très agréable à lire sur le parcours scolaire des enfants d'immigrés dans le contexte de la massification scolaire.
- Howard Becker, Outsiders. Etudes de sociologie de la déviance. Une enquête ethnographique, entre autres sur les musiciens de jazz et les fumeurs de marijuana, qui a permis de redéfinir la déviance en tenant compte à la fois de la trajectoire des "déviants" et du jugement social que l'on porte sur eux. Un classique de l'interactionnisme symbolique et de la sociologie de la déviance.
- Bourdieu Pierre, Questions de sociologie. Un recueil d'articles et d'entretiens, qui a l'avantage d'être beaucoup plus accessible que les travaux académiques, souvent très hermétiques, de Bourdieu.
- Christophe Giraud, François de Singly, Olivier Martin, Nouveau manuel de sociologie. Le dernier né des manuels de sociologie, qui semble éviter les difficultés du genre touchant la plupart des autres ouvrages de ce type sur le marché. Je vous renvoie au compte-rendu publié sur lectures.revues.org.
- Serge Paugam (dir.), Les 100 mots de la sociologie. Un petit dictionnaire, publié dans la collection "Que sais-je ?", réunissant plusieurs générations de sociologues participant également à la revue Sociologie.
Le "Nouveau manuel de sociologie" a pour co-auteur Christophe Giraud, pas Frédérique Giraud (qui est l'auteure du compte-rendu sur /lectures/)
RépondreSupprimerCorrigé. Merci.
RépondreSupprimerpour moi, une des plus belles invitations à la sociologie, c'est ... "Invitation à la sociologie", de Peter L. Berger.
RépondreSupprimerMerci pour la référence. Ça fait partie des grands classiques de présentation de la sociologie que j'ai pas encore lu, comme "l'imagination sociologique" de Mills.
RépondreSupprimer